Événement

Forró et rondes du Brésil - stage de le Cie Ona Tourna

Le

Goussaroc, 46360 Les Pechs-du-Vers, France
Studio Goussaroc

46360 Les Pechs-du-Vers
France

Prix : 30 euros / 25 euros tarif réduit

Restauration : oui

Réservation conseillée


Programme

Danses afro-brésiliennes et contemporaines

* Stages mensuels 2025 - Dans le Lot *

Forró et danses populaires de carnaval
« 
Baião, xote, coco, samba…, l’art du bal et de la fête »

Ensemble de danses de couple tendres et jubilatoires issues des terres arides du Sertão (désert brésilien), le forró représente la capacité du Brésil à renouveler ce qu’il hérite des générations précédentes. En plein essor dans de nombreux pays du monde, cette danse devient vite une véritable drogue ! Fanny vous la fait découvrir.

En seconde partie, la roda (la "ronde") sera à l’honneur et, en ce mois de février nous irons vers les danses de carnaval : le coco avec ses rythmiques de pieds virevoltant sur les improvisations du chant, et l’immanquable samba, malicieuse, débrouillarde et séductrice, fiévreuse et étincelante pendant le carnaval. Laissez-vous porter, vous ne le regretterez pas !

 ---INSCRIPTION EN LIGNE---

 

*** Fanny Vignals ***

Femme blanche et occitane, danseuse et chorégraphe contemporaine française, Fanny Vignals est aussi pédagogue, musicienne, chercheuse en danse et spécialiste en danses afro-brésiliennes. Après plus de vingt ans en Île-de-France, elle revient à sa région natale, le Lot.

Elle s’est formée au Besso Ballet de Toulouse, au Centre National de Danse Contemporaine à Angers, au Centre National de la Danse à Paris et au Brésil auprès de maîtres·ses tel·les que Rosangela Silvestre, Vera Passos, Dofono d’Omolú et Egbómi Cicí de Oxalá.

Explorant le rapport à la féminité, à la spiritualité et à la fête, ses créations, portées par la compagnie Ona Tourna depuis 2009, circulent entre France et Brésil. Elles interrogent le clivage entre tradition et contemporanéité, entre art et vie.

Chorégraphe de l’Académie de l’Opéra de Paris de 2016 à 2018, elle est lauréate de la Fondation Royaumont en 2017 et entame, en 2019, sa recherche sur les danses d’Exu, divinité afro-brésilienne de la communication (avec le soutien du CND).

Passionnée par la transmission, elle conçoit et mène des actions éducatives, des créations pour amateurices, elle donne de nombreux stages, des formations professionnelles et des conférences dansées ou performées. Son prochain spectacle, actuellement en cours de création, Meu lugar (mon endroit), est une pièce autobiographique autour de son parcours entre cultures occitanes, danses classique et contemporaine, et cultures afro-brésiliennes.

-—-> en savoir plus : www.cieonatourna.com et www.labouchedumonde.fr

 

Groupes
  • Fanny Vignals
Événement
  • Stage de danse