Événement

Festival Maracatu et Balèti forró

Du au

15, Boulevard Saint-Lazare
15 boulevard du quai Saint Lazare 84000 Avignon

84000 Avignon
France

Prix : entre 15 et 45 €

Buvette : oui

Restauration : oui

Réservation conseillée


Programme

L'association Le Bal Des Pas Amoureux et le tiers lieu LaScierie sont heureux de proposer un festival dédié à la musique et à la danse Brésilienne. 

Le festival "Maracatu et Balèti Forró" vient dans la continuité de l'événement du 7 septembre 2024 "Lou Grand Balèti Forró"

Des ateliers préparatifs en vue de créer un groupe de Maracatu sont  proposés par Mestre Letho sous forme de stage.

Mestre Letho accompagnera les stagiaires des ateliers sur une durée de 6 heures sur deux jours. Le maracatu costumé jouera en concert en début de soirée le samedi 17 mai.

Des ateliers de Forró de plusieurs niveaux sur 2 à 3 jours sont proposés par Delphine Picard et Cacau Moutinho

Deux soirées de Bal Forró avec trois groupes sont prévus,  

Les reservations seront en ligne ici prochaienement. Réservations sur Helloasso seront pour les soirées tres conseillées, places limitées.

L'accès public au parking de LaScierie est piéton et vélo. Parking gratuit des Italiens à une minute à pied.

 

Vendredi 16 Mai

18h30-20h30: Atelier Maracatu avec Mestre Letho

18h30-20h30: Atelier initiation Forró avec Delphine Picard    

21h30-23h30: Bal avec Sete Ventos

 

Samedi 17 mai

10h-12 heures : Atelier Maracatu 

13h30-15h30 :  Atelier Maracatu

14h-18h : Atelier forró débutants, intermédiaires, confirmés avec Delphine Picard et Cacau Moutinho (détails à venir)  

19 heures : Concert costumé du Maracatu par Mestre Letho do Nasciemento accompagné des musiciens présents aux ateliers. 

A partir de 21 heures : Bal avec Madame Forró et Aqui do norte.

 

Dimanche 18 mai : Atelier forró, conférence et discussions, soirée dinatoire et  boeuf avec les musiciens du festival.

 

Roda de samba, boeuf de musiciens la veille et le lendemain, conferences et discussions sont également prévus lors d'un grand Week-end où le Brésil viendra à Avignon ! 

 

Le maracatu est une forme traditionnelle de batucada, caractérisée par des rythmes afro-brésiliens spécifiques originaires du Nordeste du Brésil.

Bien que chaque style ait ses particularités, le maracatu peut être considéré comme une forme de batucada, grâce à son ensemble percussif et ses rythmes entraînants.

Le maracatu est une batucada typique du Pernambuco, intégrant des instruments uniques comme l'alfaias et les ganzás. À l’instar de la batucada, le maracatu repose sur des percussions puissantes, mais il se distingue par ses racines culturelles afro-indigènes.

Le maracatu, bien qu'étant une batucada, est une expression musicale unique, mêlant traditions africaines et indigènes dans un cadre festif et cérémoniel.

Ce stage s'adresse à tout public et initiés aux rythmes et chants Brésiliens, aux pratiquant de batucada, aux danseurs s’intéressant à la musicalité des danses issues de la région du nordeste. 

 

MESTRE LETHO DO NASCIEMENTO 

 

Mestre de Maracatu Nação Oju Obá  vit en France depuis 25 ans. Il transmet avec une passion illimitée la culture brésilienne du Nordeste en unifiant les chants, les musicalités et les innombrables danses. Participer à un de ses stages, apprendre de son enseignement c’est se remplir d’une joie intense et durable qui dépasse tout qualificatif car il s’agit simplement d’un voyage dans notre intériorité, merveilleusement joyeux, vibrant, en nous reliant avec le monde qui nous entoure et les uns aux autres !

Né à Olinda, capitale culturelle et historique du Pernambuco, Mestre Letho Do Nascimento est bercé depuis toujours dans un univers musical très varié issu d’un métissage de rythmes et de cultures (maracatu, caboclinho, boi, cavalo marinho, ciranda, côco, frevo, mangue beat…).

Il se forme auprès de différents mestres tels que Bernadino José (Maracatu Nação Pernambuco) et Chacon Viana (Maracatu Nação Porto Rico), dépositaires de la tradition historique de l’art du maracatu.

Ces derniers lui ont attribué le statut de « Mestre » depuis 2010. Il est le seul musicien en Europe à détenir ce titre.

Avec la création du Maracatu Nação Oju Obá en 2000 et l’animation d’ateliers de percussions, il perpétue les fondements traditionnels tout en y rajoutant sa touche personnelle. Baigné dans le Candomblé (religion qui utilise des rythmes Afro-brésillien), il développe depuis plusieurs années sa propre méthode qui permet de transposer les rythmes des instruments sacrés du Candomblé vers d’autres instruments plus modernes.

Tout public et initiés aux rythmes et chants Brésiliens, aux pratiquant de batucada, aux danseurs s’intéressant à la musicalité des danses issues de la région du nordeste.

 

LASCIERIE, ancienne scierie historique d'Avignon, elle est un Tiers-lieu axé sur la culture, l'écologie et l'économie sociale et solidaire. Elle organise de nombreux  et diversifiés évènements tout au long de l'année, theâtre, pendant et hors festival, des concerts, des colloques, des rassemblements à thèmes etc. Elle possède une salle de spectacle d'une capacité de 500 personnes. Un lieu à suivre de très près !

LE BAL DES PAS AMOUREUX est un association d'Avignon qui promeut la musique, les chants et les danses traditionnelles. Elle a déjà proposé une cinquantaine de balètis trad/ folk, des centaines d'ateliers de chants, de danses et de cours de musiques. Elle aspire également à s'ouvrir à d'autres horizons liés à la fête populaire citadine et campagnarde. 

Événement
  • Bal Forró
  • Concert
  • Stage de danse
  • Stage de musique / chant
  • Festival de danse
  • Festival de musique