Cie Isaurel

Association
Chemin de la Fontaine
49120 Chemillé-en-Anjou
France

Présentation

La démarche artistique de la compagnie s’ancre dans le tissage de liens: 

* entre les disciplines artistiques et les pratiques somatiques

Le lien entre le corps dansant, le corps cirqué, le corps chantant et parlant. Le lien physique entre les corps, le partage de poids pour jouer avec la gravité.

* entre l’art et la vie.

Les liens visibles et invisibles présents dans les relations entre humains, mais aussi dans les relations avec la nature. Notre démarche s’appuie donc plus largement sur les relations qui lient l’ensemble des êtres vivants.

* entre les générations

Le lien parent-enfant. Les liens entre passé, présent et futur, la fugacité de l’instant. Les liens qui unissent un groupe, une communauté.

* entre acteur et spectateur

Le lien acteur-témoin, la relation de l’artiste avec le public. La posture active du spect-acteur dans son lien avec l'œuvre et les performeurs.

* entre les cultures francophone et lusophone



D’une manière plus large, la compagnie Isaurel sonde ce qui constitue ces liens, comment ils se tissent, se tricotent, se font, se déconstruisent, se tissent à nouveau.

Elle les explore avec une approche sensible du corps et du vivant. L’intériorité - nos sensations, émotions, pensées - est envisagée comme le reflet du monde qui nous entoure. Sa démarche artistique s’appuie sur des outils de danse, exploration du corps et de son expression, communication. Elle invite chacun à vivre pleinement son environnement avec toutes ses cellules, à mieux comprendre son organisme; afin de refaire corps collectivement et renouer avec un vivre ensemble authentique.

Sentir, ressentir, voir, observer, contempler, refléter, aller avec, suivre les courants… tout “simplexement”* entrer dans la danse du vivant!

 

Les propositions artistiques de la compagnie - spectacles, stages/ateliers, voyages sonores, performances, tournées à pied, à vélo - sont autant de chemins possibles pour raviver ces liens, en tisser de nouveau, tresser des histoires.

 

* La simplexité est l'art de rendre simples, lisibles, compréhensibles les choses complexes. Alain Berthoz




L’histoire d’une rencontre, une histoire de rencontres

 

Isadora & Aurélien font connaissance en 2006 au sein de la FAAAC, Formation Alternative et Autogérée aux Arts du Cirque. Depuis ce jour, ils vivent et travaillent ensemble, jouent, improvisent, s’accompagnent, nomadisent en famille.

 

Naissance d’une compagnie

En 2009, après le projet CIRCUNDAR avec le Centre d’Arts de Rue de Palmela au Portugal, ils fondent la Cie Isaurel pour développer leurs propositions artistiques: des spectacles en nature, en lien avec les éléments, une réflexion sur la place des humains dans leur environnement, notamment en milieu rural. Avec cet élan initial, seront créés les spectacles TERRA et RACINES AILANTES, mêlant danse et cirque (trapèze, fil d’équilibre et portés).

 

Microcosme

Puis, la compagnie s’intéresse aux petites bêtes, aux insectes et aux relations que l’on entretient avec elles donnant naissance au spectacle jeune public ENTOMOLOGIE. ET TOI? C’est alors que le Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine les contacte pour créer une nouvelle forme plus aérienne et visuelle qui se métamorphosera en P’TITES BETES EN L’AIR.

 

Jouer au rythme des vivants

La rencontre avec des ânes (Rock, Mirabelle et Ficelle), et l’AEPGA (association de protection de la race des ânes de Miranda au Nord-Est du Portugal) les a amenés à organiser plusieurs tournées à pied avec leurs amis asins. Tout d’abord, dans les Mauges (Maine-et-Loire) puis sur le plateau de Miranda au Portugal et enfin, en collaboration avec la Cie Tau, sur le sentier des Maîtres Sonneurs et le plateau de Millevaches. C’est l’envie d’aller vers le public en jouant sur les places de village, chez l’habitant qui a alimenté ces tournées; la volonté de changer de rythme, ralentir, prendre le temps du voyage et des rencontres avec les personnes croisées au bord des chemins, couper avec les déplacements seulement pour un seul spectacle, développer et construire des rapports intimes avec les spect-acteurs.

 

Des inspirations fécondes

Des formations au Contact Improvisation, Body Mind Centering®, spectacle et danse pour le jeune public au sein du réseau Enfance & Musique, Journal Créatif®, Life Art Process® ont amené Isadora et Aurélien à prendre de nouveaux chemins. Les propositions de la Cie Isaurel deviennent hybrides, se mélangent avec les pratiques somatiques et donnent lieu à: 

- des spectacles/ateliers

- des spectacles participatifs

- des temps pour des duos parent-enfant

- des formations au développement moteur du nourrisson pour les assistantes maternelles en lien avec des outils de cirque et danse

- des formations mélangeant Contact Improvisation, cirque et danse à destination des professionnels du spectacle, du soin.

 

Tissage artistique et pédagogique

Depuis le début de la compagnie, Isadora & Aurélien sont attachés à la transmission, au partage autour du corps, des corps, des pratiques artistiques. Le travail créatif et le travail pédagogique s’alimentant l’un, l’autre. D’ailleurs, les spect-acteurs font toujours partie du processus créatif de la compagnie. Pour chacun de ses spectacles, cela a pu prendre des formes différentes: rencontres/interviews, ateliers de pratiques, sorties de résidence suivis de retours écrits ou dessinés…

 

Nouveau cycle

En 2020, avec les aléas internationaux et des changements personnels, Isadora et Aurélien décident de faire une pause avec la Cie Isaurel. Puis en 2023, le voyage les reconnecte à des chants, des histoires collectées au Portugal pour leur première création. L’envie de se plonger dans la musique, dans l’exploration du conte les amène à créer LUSOFONIA, une sieste voyageuse contée aux sonorités portugaises.

S’ouvre une nouvelle page de l’histoire où de nouvelles disciplines viennent à la rencontre des corps dansés et cirqués, la musique, le conte s’invitent dans la recherche artistique afin de tisser de nouveaux liens. Germe aussi l’envie de se reconnecter à leurs langues maternelles - portugais et patois vendéen - en allant revisiter, collecter des histoires, des chants, des danses traditionnelles, une reconnexion avec certains rituels.

La suite reste à écrire…